Marion ROBERT

  • 0

Marion ROBERT

Category : Curriculum Vitae

Marion ROBERT
Mettre 10 ans de conseil auprès des collectivités territoriales au service de la concertation citoyenne.

A la croisée des systèmes d'information, du digital, de l'action publique et de la concertation, mes compétences se tournent vers des projets innovants pour aller à la rencontre du citoyen et favoriser la concertation.

Mon projet

J’ai consacré mes 10 premières années d’activités professionnelles au métier de consultante en système d’information et organisation auprès des collectivités territoriales pour lesquelles j’ai réalisé près d’une cinquantaine de missions. Ma pratique professionnelle a ainsi peu à peu évolué d’une approche formelle à une approche plus humaine visant à donner du sens et à faire travailler ensemble les collectifs. J’ai aussi pu constater l’évolution des projets internes pour intégrer plus fortement les services en transversal et, au-delà, y intégrer une dimension citoyenne, tant via les services en ligne qu’au travers des questions d’ouverture des données publiques.

En parallèle, je me suis investie dans différentes causes et associations ainsi que dans un parti politique. Membre d’un conseil de quartier et ayant participé à plusieurs campagnes électorales, je me suis confrontée aux questions de démocratie locale et participative.

Ces expériences et cette pratique de la politique en interne, comme en externe, m’ont permis de constater les limites du système représentatif actuel et la nécessité de redonner sa place d’acteur au citoyen, bien trop souvent cantonné au rôle de consommateur, cible du marketing électoral.

Souhaitant ouvrir un nouveau chapitre de ma vie professionnelle, j’ai construit un projet que je vais réaliser cet été. « J’irai discuter avec vous » (jidav.fr) vise à réaliser un Paris-Montpellier-Toulouse à vélo, aller à la rencontre des gens et en écrire le portait en y mêlant récits de parcours personnels et discussions politiques. Un site internet me permet de partager et diffuser ces expériences.

Avec le master ingénierie de la concertation, je souhaite m’ouvrir de nouvelles voies professionnelles, en capitalisant sur mon expérience en matière de systèmes d’information et de stratégie digitale. Je désire en effet m’orienter vers l’accompagnement de projets impliquant de vastes consultations citoyennes et m’ouvrir à d’autres champs de l’action publique tels que l’environnement ou l’urbanisme.

Consultante en concertation et mobilisation citoyenne - systèmes d'information et organisation

Au sein de Coopaname, je suis entrepreneuse-salariée, je teste un nouveau rapport au travail.
Je peux intervenir sur du conseil en systèmes d’information et organisation dans le secteur public, mais aussi aider des collectifs et associations dans le cadre de leurs stratégies de participation aux concertations et débats publics.

Présidente - Association Zellidja

Lauréate Zellidja, Bourses de voyages pour les jeunes de 16 à 20 ans, je suis présidente de l’association depuis 2016.

J’ai également assuré le paramétrage du site sous Drupal, la diffusion et la formation au nouveau site internet.

2008 – 2015 › INFHOTEP › DIRECTRICE DU SECTEUR PUBLIC
  • Organisation et développement du secteur des collectivités territoriales au sein du cabinet. Développement commercial, veille et capitalisation, formation interne
  • Direction de mission : schémas directeurs, assistances à maîtrise d’ouvrage en lien avec les systèmes d’information, enquêtes
  • Animation de formations
  • Rédaction d’études : « Les systèmes d’information de gestion de la formation professionnelle continue en Régions » et « Mise en place et usage des systèmes d’information de gestion des Ressources Humaines (SIRH) dans les collectivités territoriales »
2005 – 2008 › KPMG SECTEUR PUBLIC › CONSULTANTE
  • Accompagnement à la mise en place de système d’information de gestion des ressources humaines & Schéma Directeur des Systèmes d’Information

Mettre 10 ans de conseil auprès des collectivités territoriales au service de la concertation citoyenne.

Gestion de projet, conduite du changement
Ressources humaines, GPEC, SIRH
Contrôle de gestion et finances publiques
Système d’information décisionnel
Informatique : Access, Bureautique, WordPress, Drupal
Anglais
Italien

Marion ROBERT


About Author

Marion Robert

Marion Robert

Elève de la promotion 2015-2016 du master ingénierie de la concertation. En reconversion professionnelle.

Leave a Reply