Faire son stage dans un cabinet de conseil spécialisé dans la concertation

  • 0

Faire son stage dans un cabinet de conseil spécialisé dans la concertation

LES CITOYENS EUROPEENS CO-CONSTRUISENT DES PROGRAMMES DE RECHERCHE POUR L’EUROPE

J’effectue mon stage de fin d’étude dans une agence de conseil spécialisée dans la concertation.

J’ai été embauchée pour suivre une mission en particulier : élaborer des programmes de recherche européens en impliquant plus de 2000 citoyens à travers 30 pays européens.

Cet appel d’offre est financé par la Commission Européenne. Il vise à impliquer une variété d’acteurs (citoyens, parties prenantes, chercheurs, décideurs politiques et administratifs) dans la création de programmes de recherche. Ces programmes de recherche et d’innovation seront rendus publics en 2017 par la Commission Européenne ; ils auront pour but d’imaginer l’Europe en 2050 en prenant en compte les aspirations et besoins des citoyens européens.

Je travaille aussi ponctuellement sur un autre projet européen qui consiste en une plateforme participative en ligne à destination des organisations de jeunesse dans divers pays européens (pour le moment seuls la France, l’Italie, la Slovénie et la Belgique sont concernés). Cette plateforme se décline en plusieurs outils : un sondage en ligne et géo-localisé, un éditeur de texte collaboratif (comme google doc), et un forum ouvert.

En tant que stagiaire j’assiste les chargés de mission sur ces différents projets, qu’il s’agisse de l’assistance logistique ou plus intellectuelle : réflexion sur les projets, élaboration de documents, synthèses de documents…


Leave a Reply